1ère rentrée scolaire

Dans cet article qui va évoluer au fil des mois, je vous partage la préparation à la 1ère année scolaire de mon fils en petite section de maternelle.

L’inscription:

Pour commencer, nous avons reçu dans notre village comme chaque mois un petit prospectus dont l’un des titres à attirer notre attention « Inscription scolaire pour les enfants nés en 2015 ».
A partir de ce moment, nous avons commencés à préparer tous les documents nécessaires à cette fameuse rentrée (Photocopie du livret de famille, justificatif de domicile, preuve que les vaccins obligatoires sont à jour et acte de naissance).

1 étape: Inscription en mairie qui récupère tous les documents, prépare une fiche informative sur l’enfant et qui nous remet ensuite un document de validation d’inscription signé par le maire.

2ème étape: Inscription a l’école auprès de la directrice. Lors de ce rendez-vous, tous c’est bien passé, Ewenn a très bien réagit et la directrice (qui sera probablement sa maîtresse) à été agréable et à notre l’écoute. Seul bémol, Ewenn va se retrouver dans une classe de 28 élèves et je trouve ça beaucoup trop pour des petits de 3 ans.

 

Visite de l’école:

Fin juin, nous avons eu la possibilité de visiter l’école avec notre enfant.

 

1ère semaine d’école: (Rentrée le 03 septembre 2018)

Le jour J, Ewenn était content et fier de se rendre à l’école, comme les grands… (nous l’avons préparé au mieux depuis quelques temps).

Arrivé en classe, nous avons eu la chance de pouvoir rester un moment avec lui pour faire une affiche avec un dessin et des gommettes afin de l’accrocher au dessus de son porte manteau.
Puis la maîtresse a pris en photo chaques parents avec leur enfant, dans le but que chaque petit est un réconfort en cas de gros chagrin^^ (vraiment super idée, je trouve!).
Puis le moment est venu de partir, nous lui avons bien dit qu’on l’on aller revenir le chercher…un gros bisou…un gros câlin….et zou, ont c’est éclipsé.
1er jour super, pas une larme, rien…. ha si, grosse émotion lorsque nous sommes revenu le chercher tellement il était content de nous revoir^^.

Les 2 jours suivant ne se sont pas passer de la même façon.
Et oui, il fallait s’y attendre mais lorsque nous l’avons déposé, il ne voulait pas me lâcher et de grosses larmes de crocodiles l’on envahi. Mais pas d’inquiétude une fois remis « de force » à la maîtresse, cela lui est très vite passer et il c’est finalement régaler!

Et voila la 2nd semaine qui débute….
Toujours besoin d’un gros bisou et un gros câlin. Besoin également d’être rassuré et savoir que l’on va bien revenir le chercher. Mais plus aucune larmes et heureux de pouvoir aller se faire des copains et des copines^^.

Et je peux vous dire que dans mon petit cœur de maman, je suis aussi contente que cela n’est pas duré longtemps car c’est dur de laisser son enfant dans tous ces états!

 

Et vous, comment c’est passer la rentré des petits et des grands ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s